Outils de Communication
La PNL
« Entre ce que je pense…Ce que je veux dire…Ce que je crois dire…Ce que je dis…Ce que vous voulez entendre…Ce que vous entendez…Ce que vous croyez comprendre…Ce que vous voulez comprendre…Et ce que vous comprenez…..
Il y a au moins neuf possibilités de ne pas s’entendre… »
La PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique) est un outil particulièrement efficace qui permet d’améliorer grandement et rapidement sa façon de communiquer (verbale et non verbale).
Je l’intègre à la plupart de mes séances et m’en sers principalement afin de vous aider à préciser vos objectifs et de vous amener à les atteindre en profondeur, mais également à des fins de reformulation et de clarté.
Cette approche permet de se dépasser rapidement, tout en respectant la volonté profonde, l’intégrité ainsi que l’environnement de la personne qui consulte. Elle invite à s’exprimer clairement, avec justesse et précision. C’est un outil puissant qui permet de transcender efficacement et durablement des comportements indésirables.
La PNL est un outil orienté plutôt vers les solutions et il est un excellent support à une approche thérapeutique brève.
La PNL améliore notoirement les relations entre les gens en rectifiant simplement et durablement leur façon de communiquer.
L’Analyse Transactionnelle
« Apprendre à se connaître pour mieux se comprendre
Mieux se comprendre pour mieux s’accepter
Mieux s’accepter pour mieux accepter les autres »
L’Analyse Transactionnelle est une méthode de rencontre avec soi-même et avec les autres, basée sur l’assimilation progressive de sa personnalité en fonction des trois composantes de l’autonomie : la capacité à être conscient, à être spontané et à être intime. Elle permet d’analyser nos attitudes face aux situations les plus diverses afin de mieux les comprendre.
L’Analyse Transactionnelle étudie la façon dont nous « menons » nos transactions, nos échanges avec les autres. « Quelle partie de moi-même parle en vérité lorsque je m’exprime ? », « A quelle partie de l’autre est-ce que je m’adresse en profondeur ? », « Entendra-t-il ce que j’essaye plus ou moins maladroitement de lui transmettre ? », « Ai-je tendance à me placer en sauveur / en victime / en persécuteur… ? »…