Hypnose, Thérapie comportementale, Mémoires familiales
Cabinet d'Hypnose et de Thérapie comportementale à la Roche sur Foron- Sylvie MERET

Biogénéalogie, décodage biologique

La Biogénéalogie

Une autre façon de comprendre le sens de la maladie à travers son histoire familiale

Nous avons hérité de nos parents et ancêtres nos caractéristiques biologiques et génétiques, ainsi que leurs histoires familiales enfouies dans nos mémoires inconscientes et encore actives.

La Biogénéalogie, née de l’expérience clinique et des recherches de Marie Françoise NOGUES (thérapeute et formatrice) est une méthode thérapeutique qui permet :

  • d’identifier 29 problématiques humaines ou conflits prioritaires avec ses repères dans l’histoire familiale, générateurs de troubles du comportement et de maladies possibles, transmis par la lignée et activés par les évènements survenus dans la vie de la personne
  • par une méthode d’apprentissage adaptée, de réactiver l’accès aux ressources innées de chaque personne afin que cette dernière puisse dépasser le trouble, le stress ou la difficulté dont elle souffre.

Cette méthode s’intéresse particulièrement à deux parties inconscientes du cerveau (le « système limbique » et le « reptilien »), qui regroupent notamment :
l’instinct de survie (de l’individu et de l’espèce),
– les mémoires de traumatismes et de « réponses adaptatives héritées » de nos ancêtres,
– les traumatismes vécus personnellement et leurs solutions d’adaptation,
– certains apprentissages à fortes connotations émotionnelles,
– certaines émotions et ressentis.

Lorsqu’il y a perception d’un danger (à tort ou à raison) pour notre survie ou pour celle de nos enfants,  c’est ce couple « limbique-reptilien » qui prend le pas (plus ou moins) sur le « néocortex » (siège du conscient, de la pensée, du calcul, de la morale, du discernement…).  Le problème se pose lorsque les réactions « limbiques-reptilien » ne sont pas (ou plus) adaptées aux situations rencontrées.

Exemple : Un parent hurle et se met dans une colère noire quand son enfant renverse son verre d’eau à table à l’occasion du diner familial ! L’autre parent ne comprend pas, est consterné et trouve que la réaction de son conjoint est disproportionné face à l’évènement. Probablement le parent furieux a t-il vécu et/ou hérité de ses ancêtres des abus d’autorité et des conflits d’agression (conflits prioritaires) qui l’amènent malgré lui à une réaction excessive en compensation de son stress inconscient.

On parle de conflit car le comportement excessif et inadapté de la personne est en opposition avec son désir conscient d’évoluer et prioritaire tant que la personne est conditionnée dans ses mêmes agissements par ses peurs fondamentales dont la cause n’est pas traitée. On parle aussi de non-sens.

On comprend alors que certains traumatismes hérités ou vécus ont pu éloigner les personnes de certaines ressources naturelles (telles que : le plaisir, le lâcher-prise, la curiosité, le droit à l’erreur, l’autorité parentale, l’équilibre personnel, l’engagement, l’estime de soi…).

Ainsi, la  Biogénéalogie  se donne pour objet de permettre à la personne d’accéder aux ressources naturelles dont elle a besoin pour pouvoir réagir de façon plus adaptée aux situations de « vie » ou de « survie » jusqu’ici problématiques.

C’est une technique de décodage très précise permettant à l’individu de se comprendre étant donné ce qu’il sait (même en partie) de la vie de ses parents et ancêtres.

La Biogénéalogie peut répondre à toute personne qui se trouve à un moment donné de son existence bloquée dans ses stratégies, dans l’incompréhension de ses peurs (adaptées ou non), dans ses répétitions continuelles avec l’impression qu’il y a chez elle des choses qui ne lui appartiennent pas. La personne n’arrive pas à atteindre ses objectifs.

La Biogénéalogie propose de ne pas attendre d’en arriver au stade de l’ordre du vital (être malade) pour rééduquer ce qui est considéré comme un handicap afin de ne pas atteindre le point de non-retour c’est à dire la limite du supportable pour la personne.

La Biogénéalogie en pratique

Le but de la thérapie est de corriger en toute conscience les non-sens, en élaborant de nouveaux réseaux de connexion cérébrale, grâce à l’immense plasticité du cerveau. Le travail d’apprentissage passe par trois phases :

  •  Savoir ce qu’on cautionne au travers de ses réactions, comportements, maladies en lien avec son vécu ou transmis par ma lignée
  • Repérer, dans son quotidien, ses comportements liés à ces non-sens à l’aide des nouvelles informations reçues.
  • Intégrer ces nouveaux apprentissages et perceptions, continuer à les expérimenter au quotidien, pour en bénéficier naturellement dans le futur

Vous avez les clés et les solutions de tout changement ! Je suis là pour vous accompagner et vous donner les moyens, les outils pour évoluer. La correction proposée doit être ressentie par vous comme un réveil positif de votre énergie vitale. En finalité, c’est vous qui décidez, corrigez et êtes responsable de vos apprentissages.

Cette méthode ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à toute autre forme de thérapie. Elle constitue une approche complémentaire, voire préventive.

 

Le Décodage biologique

Qu’est-ce que le mal a dit (maladie) ?
.

Le Décodage Biologique ou Biodécodage, créé par Christian Flèche, est une nouvelle approche de la thérapie et de la santé basée sur le sens biologique des symptômes.

C’est une approche qui relie, sans les dissocier, le corps et l’esprit. En effet, une très grande partie de ce que notre corps exprime par des difficultés, des symptômes physiques, des maladies, des réactions de toutes natures, a une origine psychosomatique (le corps somatise, exprime ce qui est bloqué dans notre mental ou dans nos émotions).

« Lorsqu’un organe est considéré comme « malade » (!), il exprime cette fonction biologique en manque ou en excès (quantité) ou en qualité insatisfaisante. La maladie est un ressenti devenu inconscient, entré en biologie. Le ressenti pathologisant est une fonction biologique insatisfaite. La fonction biologique est un mode d’adaptation au monde extérieur. Et nous sommes la totalité de nos modes d’adaptation, mis en place puis véhiculés par tous nos ancêtres » Christian Flèche

On comprend que toute manifestation du corps tente d’exprimer quelque chose de bloqué au niveau de l’esprit. En décodage biologique, nous partons du principe que tout a un sens. Ainsi, tout symptôme, maladie, mal-être ou relation conflictuelle est une réponse d’adaptation à un vécu difficile dans notre propre vie ou dans celles de nos ancêtres.
Le symptôme témoigne alors précisément de l’origine de ce vécu difficile et représente la solution biologique du corps pour le dépasser.

Un travail thérapeutique permet de comprendre en profondeur de quoi il en retourne afin de ne plus demeurer dans une position où l’on subit sans pouvoir agir .En explorant le symptôme (à quoi ça sert ?) et sa symbolique (à quoi cela vous renvoie ?), vous remontez le fil de cet événement. Vous avez accès aux émotions qui y sont associées. En les accueillant, votre corps libère l’énergie restée prisonnière et l’emploie à votre capacité d’auto guérison.

L’accompagnement thérapeutique ne remplace en rien la médecine traditionnelle ni la chirurgie, elle en est simplement un complément, une ouverture de compréhension possible. Pour toute question concernant un problème médical physiologique, je vous invite préalablement à consulter votre médecin traitant.

 

Demander un renseignement – Prendre RDV